One Piece Scan


 
AccueilSitePortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Osamu Tezuka, un des grands portaits du manga

Aller en bas 
AuteurMessage
Taupi
Légende OPS - Wanted Dead or Alive 2 500 000 000 Berrys
Légende OPS - Wanted Dead or Alive 2 500 000 000 Berrys


Masculin Nombre de messages : 3115
Date de naissance : 31/10/1988
Localisation : En Ivalice !
Emploi : Membre du trio msniste pervers avec Toine Toine-chan et Sellenee-chan^^
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Osamu Tezuka, un des grands portaits du manga   Ven 9 Mar - 22:44

Osamu Tezuka fait actuellement parti des grandes références du manga, connu comme celui qui a donné naissance à ce genre mais a également fait naître de nombreux auteurs contemporains du 21eme siècle tels que Akira Toriyama, Hayao Miyasaki, Masashi Kishimoto et Eiichiro Oda.


Partie 1 de la fiche : Un portait de mangaka pas comme les autres

Né le 3 novembre 1928 à Toyonaka (préfecture d’Osaka), dans son enfance, il est bercé par les dessins animés de Walt Disney comme Bambi (il aurait vu ce DA plus de 80 fois) qui l’ont poussé à s’intéresser de plus près au dessin, voire à devenir dessinateur.

Ayant suivi un parcours scolaire plutôt bon, il poursuit ses études, notamment dans le domaine de la médecine et c’est dans cette période qu’il publie ses toutes premières œuvres, notamment Black Jack, dont le thème est tout simplement la médecine, qui raconte l’histoire d’un chirurgien de génie qui vit dans l’illégalité en soignant ses patients mais en demandant des honoraires faramineux.



Tome 17 de Black Jack, Edité par Asuka

Tezuka rencontre le succès un an plus tard après Black Jack, avec le manga intitulé La Nouvelle Île au Trésor et continua à écrire de nombreuses œuvres qui traient de TOUS les thèmes mais il semble particulièrement aimer la science-fiction et le fantastique.

Quelques années plus tard, en 1962, il crée ses propres studios d’animations qu’il nomme Osamu Production (On peut aussi le nommer Mushi Production mais je ne saurais pas vous expliquer véritablement de manière claire ses kanji…)
De ce fait, il était et est considéré comme le fondateur du manga moderne.

Son style de dessin est facilement reconnaissable : le crayonné est clair, des images d’une grande simplicité et un découpage cinématographique dans lequel l’humour qu’il donne à chacune de ses histoires a la particularité de s’immiscer très facilement dans un univers tel que le sien.



Le grossissement des yeux, caractèristique d'un des procédés de création d'un personnage de manga

Étant fan de mangas, vous pouvez vous apercevoir que dans beaucoup d’œuvres, les yeux, sont clairement grossis et c’est Tezuka qui a inventé cette manière de dessiner les yeux.



De plus, il ne se fie pas aux apparences et se montre, tel quel, avec son béret noir et ses grosses lunettes, la mode du 20eme siècle !^^

Faisant parti d’un studio d’animation, il a été l’auteur de nombreux courts métrages tels que La Légende de la forêt (1987) ou le film expérimental Jumping (1984) et a supervisé l’adaption en animation des séries publiées comme Princesse Saphir ou le Roi Léo.


Partie 2 de la fiche : Tezuka, un rival conséquent pour Disney…


Le Roi Léo et Astro Boy, deux grands succès de l'époque de l'auteur et qui ont remporté un grand succès auprès des téléspectateurs

Les Sixties, période d’un grand succès pour Tezuka et période de la peur de Disney, vis-à-vis de Tezuka…



Disney a vu en Tezuka un puissant rival, capable de détruire leurs bénéfices et ont donc boycottée les oeuvres de Tezuka, adaptations diffusés dans beaucoup de pays (surtout aux Etats-Unis où le succès de ses oeuvres tels qu’Astro Boy et le Roi Léo était de plus en plus conséquent), en faisant du chantages aux chaînes qui diffusaient ces séries : Si ceux-ci ne stoppaient pas toute diffusion de ces séries télévisées, alors Disney ne leur permettrait plus de diffuser les siennes ! Et ce, les œuvres de Tezuka ont subi cela pendant des années !!

Il a fallu qu'une vague de fans (bande dessinée) pour que les oeuvres de Tezuka refassent surface, en multipliant le nombre de chaînes télévisées pour qu’elles soient rediffusées !!!(Début des années 90)


Partie 3 de la fiche : Le succès des séries télévisées japonaises et son arrêt provisoire

En Europe, surtout en France, en Italie et en Espagne que le manga a connu un franc succès, à la fin des années 70 grâce à des séries comme le légendaire Goldorak, Albator, Candy Candy et Princesse Saphir (vive Tezuka ^^)

Le manga est une véritable vague déferlante sur l’Europe, mangeant les petites œuvres nationales telles que la bande dessinée ou les comics et ont peu à peu fait mourir ces deux genres nationaux issus de la France, de la Belgique et des Etats-Unis.
D’ailleurs, des bandes dessinées adaptés en série comme Astro Boy étaient faites sur place, avec un scénario peu développé et pauvre, ainsi que des dessins inspirés des dessins animés en eux-mêmes et non des manga, véritable origine de ces dessins animés.

De ce fait, le manga papier en général a mis un bon bout de temps avant de connaître un large succès alors que les animes (prononcez animés mais ça tout le monde le sait^^), tels qu’on les nomme aujourd’hui connaissent un grand succès auprès des téléspectateurs, mais qui fut de courte durée à cause de personnalités politiques comme Ségolène Royal (candidate à l’élection présidentielle de cette année…), qui avait écrit un livre intitulé "Le Ras-le-bol des bébés zappeurs" contre la culture nippone en dénonçant leur « moralité douteuse », « violence », etc… et c'est ce qui a conduit le Club Dorothée à l'arrêt definitif de sa diffusion télévisée (Amen pour ceux qui n'ont pas pu voir les fins de chaque manga qui passait dessus^^')


Livre de Ségolène Royale critiquant la culture nipponse

Voyant que l’ignorance était de mise, Tezuka ne pouvait qu’agir et c’est dans ce but qu’il s’est présenté au Festival International de la bande dessinée à Angoulême en 1982 qu’il projeta son dernier film Hi no Tori 2772.
Et c’est à ce moment qu’il fera la rencontre avec Moebius et se liera même d’amitié avec ce dernier qui sera un des premiers alliés du manga en France.
Et rien ne pouvait tmieux tomber que deux prix américains pour son dernier film, il a non seulement été récompensé pour son oeuvre à Las Vegas au International Film Festival mais aussi à San Diego lors du Comic-Con qui lui remettait un Inkpot Awards.

Pour finir sur cette biographie du Maître incontesté du manga moderne, on peut le définir comme LE fondateur du manga moderne et c’est grâce à cet homme de génie que nous en sommes arrivés là, aujourd’hui.
Inspirant de grands auteurs, tels que Akira Toriyama et Hayao Miyasaki qui sont eux aussi de grands mangakas et il est évident qu’il subsiste encore dans les coeurs des plus grands auteurs, inculquant la passion de dessiner et faisant encore naître de grands auteurs.
Créant des procédés de dessins tels que les gros yeux, les nombreux traits pour faire ressentir un mouvement d’un quelconque personnage, il a clairement révolutionné le dessin, notamment le manga moderne !

De plus, il a créé son propre studio d’animation et a travaillé sur de nombreux longs métrages et adaptations qui ont connu un succès tel que ses œuvres ont été diffusées à travers toute l’Europe et les Etats-Unis, s’ajoute à cela des procédés que lui-même a créé afin de produire un épisode de 26 minutes pour un coût incroyablement bas et même Disney reconnaît son incroyable talent, malgré leurs rivalités.
C’est le 9 février que Osamu Tezuka est décédé et on lui accorde des funérailles nationales comme Victor Hugo ou Emile Zola au Panthéon, il marque toute une génération de lecteurs mais aussi de nombreux auteurs.

C’est l’auteur le plus célèbre, le plus talentueux et le plus lu du vingtième siècle.


« Ce que j’ai cherché à exprimer dans mes œuvres tient tout entier dans le message suivant : aimez toutes les créatures ! Aimez tout ce qui est vivant ! » Osamu Tezuka
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kamui_Shiro
Chef Des Modos - Wanted Dead or Alive 1 234 567 890 Berrys
Chef Des Modos - Wanted Dead or Alive 1 234 567 890 Berrys
avatar

Masculin Nombre de messages : 11366
Date de naissance : 26/03/1985
Localisation : Bientôt en Enfer !!!
Emploi : Ex-Roi Démon des Jeux / Modo aux Keyblade
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka, un des grands portaits du manga   Dim 11 Mar - 15:19

Très belle fiche même si je dois avouer que Tezuka (même si c'est un grand homme du manga) ne fait pas partie de mes préférences, mais ça Taupi on a déjà pu en discuter longuement sur msn

En tout cas, je suis content de revoir tes fiches

Beau travail, continue comme ça

_________________

Kyon : Ces queues de cheval que tu avais avant étaient si belles que c'en était criminel
ISML 2010 : C'est reparti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ace-kun93
Wanted Dead or Alive 5 000 000 Berrys
avatar

Masculin Nombre de messages : 721
Date de naissance : 12/07/1997
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka, un des grands portaits du manga   Jeu 17 Juin - 9:37

ouaaah!!! magnifique(la biographie) la citation est magnifique!!
TEZUKA-SENSEI est le meilleur!!!!!!!!
je voudrais savoir le roi léo et le roi lion c'est pas pareil??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Osamu Tezuka, un des grands portaits du manga   

Revenir en haut Aller en bas
 
Osamu Tezuka, un des grands portaits du manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa
» Debout l'Humanité d'Osamu TEZUKA
» Osamu Tezuka
» [dossier] Osamu TEZUKA, Le Dieu du Manga
» Unico la petite licorne d'Osamu Tezuka...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Scan :: Les dossiers de Taupi :: Les dossiers de Taupi-
Sauter vers: