One Piece Scan


 
AccueilSitePortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Pour la Berserk-Crew] Spiral ~ Suiri No Kizuna

Aller en bas 
AuteurMessage
Taupi
Légende OPS - Wanted Dead or Alive 2 500 000 000 Berrys
Légende OPS - Wanted Dead or Alive 2 500 000 000 Berrys


Masculin Nombre de messages : 3115
Date de naissance : 31/10/1988
Localisation : En Ivalice !
Emploi : Membre du trio msniste pervers avec Toine Toine-chan et Sellenee-chan^^
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: [Pour la Berserk-Crew] Spiral ~ Suiri No Kizuna   Ven 27 Juil - 0:50

Spiral ~ Suiri no Kizuna



Spiral et Death Note, des ressemblances frappantes ?

Spiral est un manga de Eita Mizuno, dont peu d'informations circulent encore sur internet ou dans la presse mais ce titre méconnu en France a le mérite d'avoir un très bon potentiel. D'un point de vue graphique, il est certain qu'il ne plaira peut-être pas à tout le monde, toutefois, le scénario peut s'apparenter comme une valeur sûre (à noter que le scénario est un facteur essentiel à la qualité d'un manga portant sur le genre policier).
Ainsi, il est clair qu'il devra se centrer sur celles-ci et c'est un véritable puzzle que le héros devra s'efforcer de reconstituer avec la base du « si tu fais ça, alors je fais ça », ce qui peut rapprocher cet élément scénaristique de celui de Death Note, mais la comparaison s'arrête là.

En effet, on peut comparer ce manga à l'oeuvre du duo Takeshi&Ooba, mais le personnage principal n'est pas vraiment un anti-héros, ne se bat pas pour la justice ou quoi que ce soit (en fait, la base du “si tu devines ce que je vais faire alors je devine ce que tu vas faire” est le seul lien qui peut rapprocher Death Note de Spiral ainsi que son univers faisant preuve d'une complexité et d'une obscurité moindres) mais veut simplement avoir des réponses à ses questions et pour ce faire, il sera contraint de devoir résoudre plusieurs petites enquêtes qui le ménera aux mystères qui entoure l'histoire de cette oeuvre.

Les Blade Childrens

Voici donc un petit résumé et du fil de l'intrigue :

Narumi Kiyotoka, étudiant de première année, est accusé d'être le principal suspect d'une tentative de meurtre alors qu'il faisait une sieste sur le toit de son école à cause d'un professeur qui l'a interpellé.

Narumi Madoka, inspecteur affecté à cette affaire, entre en scène et on apprend que cette dernière est en fait, sa belle-soeur (la femme de son frère) et d'autre part, la responsable du club de journalisme est une vraie peau de colle qui ne va pas lacher notre héros, pour lui souttirer des informations, étant très curieuse et fanatique de l'information.

Quant à notre personnage principal, doté d'un exceptionnel esprit de déduction, il va s'occuper de prouver son innocence, et s'exécute avec une rapidité folle grâce à ses capacités et va découvrir le véritable coupable, qui nous fait part d'une incroyable révélation qui va être le fil conducteur de cette intrigue policière :

Celui-ci est lié aux Blade Childrens, chose ou groupe mystérieux dont lui avait parlé son frère avant de disparaître il y a de cela 2 ans.

Pour dévoiler le mystère qui entoure les Blade Childrens, il va devoir résoudre plusieurs affaires (créées spécialement par ces derniers) pour se rapprocher des nombreuses questions qui se posent.

Comment et pourquoi son frère a t-il disparu aussi soudainement ? Qui ou qu'est-ce que sont exactement les Blade Childrens ? Quel est donc le but de cet organisation ?

Des personnages à l'intelligence sans pareilles

Ce ne sont pratiquement que des adolescents, en excluant la belle-soeur de Narumi Kiyotaka.

Voici donc leur présentation :

Narumi Kiyotaka est un étudiant âgé de 17 ans, qui voit son quotidien troublé par une investigation dans lequel il se retrouve impliqué comme étant le principal suspect d'une tentative de meurtre, mais grâce à ses impressionnantes capacités de raisonnement et de logique, il réussit à démasquer le vrai coupable et découvre que cet individu est lié à une organisation dont fait parti son grand frère, dont la disparition reste un mystère pour son entourage, il a comme délaissé sa famille pour ne plus jamais les revoir...
Narumi est un garçon solitaire et indifférent (seuls les Blade Childrens l'intéresse) mais très intelligent et déterminé, qui fera tout pour faire éclater au grand jour le voile qui cache les Blade Childrens, mais aussi pour découvrir pourquoi son frère se trouve être au sein de cette organisation maléfique et quel est le but de sa disparition et de son entrée dans les Blade Children.

En outre, on découvre qu'il fait parti des 10 meilleurs pianistes japonais mais pour une raison ou une autre, il a arrêté d'en jouer.

Quant à Yuizaki Hiyona, elle est la responsable du club de journalisme et de ce fait, elle est incollable concernant chaque rumeur qui circule, véridique ou non, elle sait tout sur tout (elle veut en quelque sorte être omnisciente) et ne laisse aucune information lui filer entre les doigts.
C'est une jeune fille gaie, dynamique et sociable, dont les traits de caractère sont plutôt nécessaires pour le travail qu'elle affectionne et est probablement la meilleure dans ce domaine car ses capacités à classer les informations et à déceler les informations les plus fiables font d'elle une journaliste hors du commun, bien qu'elle soit encore une dite journaliste amateur.

Autres traits de sa personnalité, c'est sa passion pour le journalisme et ainsi, c'est une jeune fille faisant preuve d'une passion dévorante pour l'information. La foi qu'elle porte en elle est immense ainsi que sur ses sources d'informations dont elle n'en partage qu'à un nombre très restreint de personnes, d'ailleurs, elle ne donne ses informations qu'à son complice de toujours Narumi, mais il est certain que les données qu'elle trouve sont fiables à cause de son caractère fougueux et plein d'optimisme.

Depuis que Narumi a prouvé son innocence, elle ne le quitte pas une seule seconde et se lance de son gré dans l'affaire sur les Blade Childrens malgré l'exposition au danger, ce qui prouve son courage et sa ténacité au labeur !
Ses relations avec Narumi, à cause de sa personnalité, donnent des situations comiques mais tous deux se font pleinement confiance, vu leurs capacités respectives et c'est ce qui font d'eux des inspecteurs (et sont ainsi partenaires) mais de manière officieuse.

Les Blade Childrens sont, eux, semble t-il, des enfants maudits si l'on se rapporte au nom qu'ils se sont donnés et le but qu'ils visent est encore vague et, ils sont sans aucun doute, une organisation maléfique tuant tous ceux qui constituent des gêneurs ou qui s'opposent à eux.
Leur nombre en leur sein est encore indistinct puisqu'ils ne comptent probablement pas plus d'une dizaine de personnes.
Par ailleurs, ce groupe est défini comme l'élément scénaristique le plus important de Spiral, car en l'excluant, le manga perd tout intérêt scénaristique mais on peut deviner très clairement que l'auteur fera profiter les Blade Childrens au centre de l'intrigue.

Analyse de la mise en scène et du chara design

Tout d'abord, il faut savoir que la mise en scène prend une place importante dans un manga policier, car c'est cela qui donne au manga son ambiance, sa force et son univers si attrayant.
Si elle parait classique aux premiers abords, l'auteur a son propre style, ce que l'on le ressent à travers les gros plans et les trames utilisées ainsi que le découpage des cases qui est habilement manié.
En plus de cela, les décors nous entraînent dans l'atmosphère du manga, dessinés avec des plans d'ensemble, visant à nous impliquer directement au coeur de l'intrigue, avec les inspecteurs chargés de l'enquête dont la belle-soeur du héros et lui-même coopérant ensemble sur les affaires qui contribuent eux-même à la création de cette atmosphère.
Les scènes d'humour sont peu nombreuses dans ce genre de manga et participent ou pas à la progression des enquêtes.
Cependant, bien placées, elles peuvent y contribuer, voire à les résoudre mais le but de ces scènes comiques demeure le même !

Parlons maintenant du chara design et du shéma que l'auteur a choisi de prendre :
C'est un style que l'on retrouve un peu partout : gros yeux, menton pointu, joues peu arrondies...
je suis à même de penser que l'auteur avait un style très shojô car son style de dessin y ressemble fortement.
(on remarque que les décors sont quelques fois vides, ce qui est une caractéristique des auteurs de shojos), après cette petite parenthèse, je voudrais vous parler des vêtements, ils sont eux aussi, d'une simplicité extravagante...
Le problème du style vestimentaire des personnages est le seul véritable défaut selon moi, puisqu'il n'y a, je trouve, qu'un nombre infime de détails sur les habits des protagonistes, ce qui prouve que l'auteur, a comme délaissé le point de vue vestimentaire des personnages pour se pencher sur le côté scénaristique de Spiral.

Et vu que l'intrigue prend place dans une école, l'auteur a décidé de suivre le shéma classique du shônen :

Jeune étudiant exemplaire, travaillant dans un environnement scolaire, devient plus fort au fur et à mesure que le scénario progresse, côtoie plusieurs personnes qui l'aideront à atteindre son but (dans Spiral, les questions qu'il se pose), ect...
En bref, du déjà vu... un nekketsu (cf, ce court paragraphe), en somme...

Analogies

Si l'on se fie à la tournure que prend les évènements du scénario, il est très semblable à celui de Detective Conan car on peut apercevoir que le héros est amené à résoudre plusieurs enquêtes afin de trouver des indices qui pourraient lui permettre de débusquer ses adversaires, dans ce genre de manga policier, ce sont en général des organisations maléfiques ayant un quelconque but et tous ceux découvrant leur existence, se doivent d'être punis, par la mort...

[Conclusion et illustrations à venir xD]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Pour la Berserk-Crew] Spiral ~ Suiri No Kizuna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiral Suiri No Kizuna
» Avatars Ange ou Démon
» Un nouvel anime pour Berserk ?
» Nouveau pack Crew Chief + pittys pour... N2O Cola !
» [MANGA/ANIME] Berserk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Scan :: Les dossiers de Taupi :: Les dossiers de Taupi-
Sauter vers: