[Fiche]Night Head GenesisIntroduction :-Présentation de l'oeuvreCette anime est tiré d'un drama japonais intitulé
Night Head réalisé en 1992 par
Four Some(un studio pas très célèbre).
Il met en scène deux frères aux pouvoirs télékinesique et télépathique qui sont bien évidemment très proches.
Le chara design a été attribué à
Yô Igari ce qui peut être fort surprenant de sa part puisqu'avec
Gakuen Eleven, elle adoptait des personnages avec un style
Shonen-Aoi et l'histoire peut paraître de la même composition que la précédente oeuvre mais, ici, ce n'est pas le cas puisque que c'est un véritable polar obscur...
Son
chara design est donc correct pour un style qui est assez répandu, de plus, le scénario est poussé et chaque élément ou personnages secondaires ont un véritable rôle qui leur sont attribués.
La bande-son est bien choisi, elle accentue sur la tension qu'ont les personnages principaux et transmettent bien les sentiments qu'ont nos héros et nous, en tant que spectateur, ressentons beaucoup de stress pour les protagonistes de l'intrigue et nous nous interrogeons sur ce qui pourrait se passer :
"Vont-ils s'en sortir ?" ou "Qu'est-ce qu'annonce le prochain épisode ?"C'est donc une preuve que le metteur en scène a habilement choisi et coupé les scènes, qui instaure le suspense et le stress chez le spectateur mais aussi grâce aux musiques !
Histoire :-Deux frères abandonnés par leurs parents...L'intrigue commence lorsque
Naoto et Naoya sont envoyés contre leur gré par leurs parents dans une sorte d'école spécialisée pour aider les enfants ayant des pouvoirs hors du commun :
Naoto(le grand frère) détient des pouvoirs télékinesiques(capacité de faire mouvoir des objets ou de les détruire) tandis que son petit frère Naoya a des pouvoirs télépathiques(don de clairvoyance).
-Je savais que le soda au melon était drogué...Ils avaient bu une substance qui les avait fait perdre connaissance et en se réveillant dans cette institution, ils n'ont pas hésité à vouloir s'évader mais le lieu étant situé dans une forêt, on dit que
des forces psychiques peuvent agir sur un espace prédeterminé et dans ce cas, une sorte de "
kekkai" empêchent les deux frères de s'évader...
-Après 15 ans...Et passé une quinzaine d'années de réclusion, ils réussissent à passer la barrière, s'échappent donc de leur "prison" et prennent l'autoroute à bord d'une voiture.
Un changement de scène s'impose pour laisser place à
Shôko, jeune lycéenne qui évite la mort future de sa meilleure amie en lui faisant des prédictions, elle lui confie son carnet de notes qui paraît vraiment étrange car rempli de caractère dans une langue indéchiffrable.
On peut tout de suite deviner qu'elle est une sorte de "
dieu" et prédit par la même occasion que les deux frères vont s'évader de leur "prison" et que leur évasion va provoquer le "
Minus Energy", une sorte de processus visant à faire évoluer les pouvoirs des deux frères grâce à un contact avec le monde extérieur et vont sans le vouloir, s'attirer des ennuis qui vont les amener à résoudre des affaires plus sombres les une que les autres...
Personnages :-NaotoNaoto est le grand frère de
Naoya, depuis sa plus tendre enfance, il posséde des pouvoirs psychiques qui lui permettent de manipuler et de détruire de simples objets par la pensée.
Lui et son jeune frère ont été envoyé de force dans un établissement pour les cas spéciaux, où des individus ayant des pouvoirs complètement inconnus du commun des mortels sont éduqués et élevés, mais n'étaient pas de cet avis et ont décidé de s'échapper de cette "prison".
Et 15 ans plus tard, les deux frères font face au monde extérieur et comprennent vite que cette soi-disante" prison" était en faite, une sorte de celleule dans laquelle ils étaient protégés, ce qui n'est plus le cas maintenant.
C'est quelqu'un d'impulsif et de gentil envers son frère et son impulsivité est un trait de caractère de ses pouvoirs.
Néanmoins, son altruisme par rapport à son frère va leur attirer beaucoup de problèmes et
Naoya se verra être agressé et meprisé, mais il fera tout pour le protéger !
-NaoyaPar contre,
Naoya est quelqu'un de nature assez calme et gentil, son évasion avec son frère dans le monde exterieur va lui faire traverser les pires souffrances possibles, à cause
de ses pouvoirs télépathiques, d'où les contacts qu'il va avoir avec la société qui est corrompue de par leurs pensées et leurs actions négatives...
Ils vont devoir tous les deux combattre leurs démons interieurs et des démons extérieurs...
Conclusion :Cet anime fait beaucoup penser à Death Note ;
dans le cas de Night Head Genesis, c'est dire une société détruite par les pensées négatives de toute une ville qui font de cet univers un monde sombre, lugubre et malfaisant dans lequel des forces extraordinaires se dressent devant nos héros, qui sont les seuls à avoir une once d'énergie positive, à noter que peu de personnages sont "normaux".
Le design en est tout autre puisque l'on a confié à Yô Igari le chara design des personnages, qui est on ne peut plus surprenant, car le genre dans lequel il a travaillé se différencie de celui-ci et ce n'est pas plus mal !
La bande son est impressionante, en effet, il y a beaucoup de pauses mais lorsque la musique est présente, elle est uniquement là pour les scénes d'actions pour aller dans des tons "film d'horreur", elle suscite le stress chez le spectateur mais aussi le suspense !
La mise en scène est travaillée et ça se voit, le découpage est habilement mené du début à la fin de chaque épisode et on est impatient de voir la suite !
Les seuls reproches que l'on peut faire à cet anime est que le scénario est complexe, qu'il y a beaucoup de dialogues qui peuvent être lassants si on veut revoir la série et que l'anatomie des personnages ainsi leur animation est quelque fois maladroite.
Un anime à voir même s'il n'égale pas Death Note ou Monster.