[Fiche]NHK ni Youkoso !Introduction :-Présentation Et voilà encore un anime de
Gonzo dans lequel le thème abordé sont les hikikomori ! Mais qu'est-ce donc qu'un
hikikomori ?
C'est tout simplement un individu n'ayant aucune vie sociale et souffrant du traumatisme de côtoyer la société d'aujourd'hui, restant cloîtré chez soi pendant des années et des années... c'est d'ailleurs un véritable problème social dans le pays du Soleil Levant.
L'histoire raconte alors la rencontre entre
Tatsuhiro Satô, un hikikomori typique et une jeune fille généreuse, denommé
Misaki qui souhaite vivement l'aider à se sortir de son isolement et ce ne sera pas facile...
Étant donné que c'est une comédie romantique, il y a évidemment beaucoup de touches d'humour, allant des visions complétement folles de Satô qui voit ses meubles et autres choses de son appartement lui parler et des petits singes qui semblent être les "
méchants" de la série mais qui ont ici, plutôt un rôle comique.
Le chara design est bien sûr simple pour une comédie mais le changement d'une 2D à une 3D est vraiment impressionant et dynamise la série avec ses plans vraiment bien choisis !!!
Á ajouter qu'on peut y voir beaucoup de références réelles comme des quartiers commerçants où l'on vend beaucoup de "
goodies" en tout genre, un véritable paradis pour les "
otakus".
On peut également dire que les génériques d'ouverture et de fin sont bien adaptés à l'univers de la série qui sont plutôt loufoques, de même que les émotions de singes("les méchants") dans le générique de fin apporte un plus à l'humour de la série !
-Lexique otakus :Se traduit littéralement par <<
Votre Maison>> en japonais. Ce terme désigne aujourd'hui une personne vivant en réclusion avec la société et ne vivant que pour une seule passion :
Figurines d'animes, culte d'une idole, ordinateur ou encore les jeux videos.goodies :Produits dérivés d'animes ou de mangas, un peu comme les figurines mais on peut aussi trouver des portes-clés ou autre choses de ce genre.
Histoire :-Seul au mondeTatsuhiro Satô, vivant seul dans son appartement et ne sortant jamais de chez lui depuis bientôt trois ans, car un jour, alors qu'il se rendait à son université, il entend tout à coup les gens qui marchent dans la rue à côté de lui le mépriser, c'est depuis ce jour qu'il s'est cloîtré dans son appartement et n'en est plus sorti.
-Un sauvetage ?C'était un jour des plus banales quand une vieille femme accompagné d'une jeune fille, denommée
Misaki, distribuent des brochures informatives sur les
neet(autre appellation des hikikomori) et Satô, très consterné, s'excéde à la colère et dit à la vieille femme tout le contraire de ce qu'il est.
Et suite à cette rencontre inopinée, il décide d'aller chercher un travail pour prouver à tout le monde que son statut est erroné, c'est alors qu'il retrouve la jeune fille denommée Misaki et n'arrive pas à lui dire le mot : "travail"
-Le projet d'une charmante jeune filleIl s'enfuit chez lui à toute allure en laissant tomber son CV qu'il avait fait pour cette occasion et cette dernière le lui rapporte à son domicile mais n'ouvre pas et le lui laisse alors dans sa boite aux lettres en laissant un mot sur le dos de l'enveloppe :
"Monsieur Satô Tatsuhiro, vous avez été choisi pour mon projet. Pour cela, venez au parc de Mita ce soir à 9h, s'il vous plaît. Nakahara Misaki."C'est alors que le temps passe mais décide après plusieurs hésitations d'y aller et elle lui présente son projet qui vise à aider les personnes qui se renferment sur elles-même, mais réussira t-il à devenir quelqu'un de sociable ?
Personnages :-Tatsuhiro SatôDeteneur du statut d'
hikikomori vivant en réclusion avec la société depuis bientôt trois années consécutives, à cause d'un
traumatisme social, dans lequel la société a été médisante envers lui alors qu'il se rendait à sa faculté et s'est alors renfermé sur lui-même depuis ce jour fatidique.
C'est alors qu'une rencontre tout à fait imprévue se fait entre lui-même et une jeune fille dénommée
Misaki qui souhaite l'aider à se réintégrer dans la communauté de nos jours.
Satô est paranoïaque, impulsif et toujours mal rasé mais c'est tout à fait normal vu sa situation...
-Nakahara MisakiCette jeune fille qui s'appelle
Nakahara Misaki est une personne au grand coeur.
Généreuse, altruiste, elle désire ardemment que
Satô puisse se réintégrer en société et fera tout pour cela et sera très brève avec lui, car il risque une amande d'
1 million de yens s'il ne respecte pas le contrat, mais ce ne sont que les aspects extérieurs de leur relation et cela pourrait bien aller plus loin...
-YamasakiCe personnage était le
Kohai de Satô à la période du lycée, puis après 4 ans, les retrouvailles se font dans certaines circonstances qui vont énerver notre héros qui va pénétrer dans la chambre de celui-ci et va être stupéfait par cette rencontre imprévue dans laquelle ils vont se remémorer les années scolaires du lycée.
On apprend qu'il fait des études de jeux videos et vont en faire un en duo, ce sera le début d'une réinsertion dans la société pour Satô.
Yamasaki est quelqu'un de gentil à première vue mais s'énerve facilement. C'est un
véritable otaku et pour cause, il est passionné par le monde vidéoludique et les mangas d'où le nombre important de goodies décorant sa chambre.
Conclusion :Le thème abordé est très original et nous pouvons d'ailleurs féliciter les studios Gonzo d'avoir abordé ce sujet si difficile à traiter.
La réalisation de cette anime peut se révéler simple et c'est tout à fait ordinaire pour une série de ce genre, on admire encore la maîtrise de Gonzo pour leur habileté à superposer 2D et 3D et c'est vraiment saisissant pour nos yeux !
De plus, la mise en scène est maitrisée grâce à des plans dynamique qui accentue sur l'action humouristique de la série qui est très concentré sur le developpement de l'intrigue, nous attendons actuellement de voir comment cela évoluera par la suite, à espérer que le ton humoustique donné ne faiblira pas.
Un anime à voir qui est vraiment plaisant à regarder.