[Fiche]Aria The Animation
Introduction :-PrésentationRéalisé par
les studios Hal Film Maker, cet anime bénéficie d’un chara design simple, avec des traits digne d’un shojo et une ambiance plutôt joyeuse, notamment grâce au générique et aux musiques d’ouverture qui mettent en place cette atmosphère gaie.
Le chara design, je l’ai déjà dit, est simple, et tellement simple qu’il ne peut se développer mais cela est bien propre à ce genre d’anime puisqu’il se place dans le genre de la comédie, surtout le chara design du chat blanc aux yeux ronds, animal de compagnie du personnage principal, auquel on ne reste pas indifférent à cause de son aspect « kawai » et rigolo…
-Contexte et décorDès le premier épisode, on sait à quoi s’attendre, un Mars fictif (on a donc droit à de la science fiction) qui n’est constitué en grande partie, que d’eau et c’est dans ce contexte que va se situer l’histoire.
On parle de
Man-Home, autrement dit le deuxième nom de
la planète Terre et
Neo-Venezia, ville de
Aqua (vous l’aurez compris,
Aqua est la seconde appellation de Mars), le lieu où va se dérouler l’histoire qui semble être une copie de la ville de Venise de la planète Terre.
Dans cet environnement parsemés d’eau, la population d’Aqua est très limitée au niveau de la mobilité et ne peuvent donc que marcher ou embarquer sur des gondoles.
-Undine ou Ondines, provenant de la mythologie germanique ou alsaciennePrésentationUne
Ondine (ou ondin au masculin) se caractérise pour leur ressemblance avec les sirènes mais elles se différencient par leur milieu de vie. En effet, elles ne se situent pas dans les mers qui sont le territoire des sirènes mais dans les cours d’eau, les fontaines et les rivières et ressemblent aux êtres humains puisqu’elles (ils) ne possèdent pas de queues de poisson.
Certaines
Ondines ont la particularité d’avoir les cheveux de couleur or et recèle dans leurs palais des biens d’une valeur inestimable.
Légende alsacienneCe conte ou légende met en scène
Ondine, héroïne de ce récit. Alors qu’elle vient au monde, les villageois se réunissent autour d’elle et elle acquiert un statut social plus élevé que celui de simple villageoise.
Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune seigneur (un noble ou un compte), et ces derniers s’aiment éperdument, et il est tel qu’elle ne souhaite plus aller voir sa mère, souffrant d’une maladie grave.
Elle est alors sanctionnée par sa marraine et lui ordonne d’aimer ce dernier, quelque soit les évènements qui pourraient arriver.
Mais son amant fait d’elle quelqu’un d’infidèle mais ce n’était pas le cas, et profite d’elle en lui demandant d’aller remplir un vase dans une source d’eau,
Niddeck.
C’est alors que la pire des choses devait arriver, après plusieurs jours à marcher sous la pluie, supportant de toutes ses forces le poids de ce vase, accablée par ce fardeau, tomba dans le
Niddeck…
Sa marraine, désespérée, décide de la transformer en
nymphe des eaux afin de soulager sa peine à cause de son amant.
À cause de cette légende, on raconte que pendant les jours d’averse, on peut l’apercevoir dans les vapeurs d’eaux de la cascade du
Niddeck.
-Le manga
Cet anime provient d'un manga édité chez Kami en deux tomes.
Les dessins sont détaillés, caractérisé par des traits simples mais efficaces, les décors sont également très beaux et l'ambiance qui en ressort de ce manga est paisible.
On remarque donc que les studios de developpement pour la séria animée a respecté le contexte mais aussi les lieux fidèlement représentés, où l'on décèle une ambiance quasi fidèle par rapport au manga, ce qui est plus qu'honorable de la part des studios d'animations ayant créé l'adaptation du manga de Amano Kozue.
Vous noterez que le scénario est ingenieusement bien pensé, références ultiples à des légendes, la ville de Neo-Venezia représentant une copie imaginaire de Venise, avec ses nombreux canaux et dont les seuls moyens de transport dans cette ville sont des petites barques.
Aria est donc un manga plein d'air frais dans le shôjo d'aventure, à découvrir !
Histoire : - Citation :
- Akari Mizunashi, rêve de devenir une Undine (gondolière professionnelle), mais est actuellement apprentie chez la société Aria, qui accueille en leur sein des apprenties gondolières, notamment cette dernière et l’amie d’Akari prénommée Aika, elle-même apprentie mais dans une autre société de gondoles, nommée Hime.
Ces dernières sont les élèves des « Trois Fées des eaux », réputées pour leur excellente maîtrise des gondoles et pour leur sagesse, mais aussi pour leur beauté, font office de guides touristique pour tous les clients qui passent leur temps sur Neo Venezia.
Cet anime raconte les rencontres que vont faire ces deux apprenties au sein de leur apprentissage et dans leur milieu de travail.
Personnages :Les apprenties Undine-Akari MizunashiCette jeune fille à l’apparence gaie et sympathique, est le personnage principal de l’histoire.
Depuis qu’elle a migré sur
Aqua, émerveillée par la beauté de la ville de
Neo Venezia, rêve de devenir une
Undine, autrement dit une gondolière professionnelle, qui sont les seules à pouvoir transporter des clients.
Elle a donc rejoint une société de gondoles appelée
Aria et est devenue apprentie en son sein, avec pour mentor,
Alicia qui est une des
« Trois Fées des eaux ».
Elle est constamment accompagnée de son fidèle petit minou blanc, surnommé
Président Aria qui ne pense qu’à manger et à faire le pitre.
Souriante, gaie, très sociable et gentille,
Akari est une jeune apprentie pleine de convictions et malgré le fait qu’elle soit encore une gondolière en herbe, elle est pourtant très modeste mais n’a pas encore dévoilé tout ses talents.
En effet, ce n’est pas une gondolière ordinaire car malgré les nombreuses gaffes dont elle est la principale cause, elle détient un atout majeur :
Elle manie parfaitement bien la pagaie pour faire avancer la gondole en arrière et peut bénéficier d’une vitesse supérieure à la moyenne, par rapport aux gondolières ordinaires !
Pourtant, elle a peu confiance en elle mais tentera de progresser, en rivalisant avec son amie
Aika.
-AikaC’est une des consoeurs et meilleure amie de
Akari, tout comme sa partenaire d’infortune, elle rêve de devenir une
Undine.
Il y a longtemps, alors qu’elle s’était enfuie de chez elle, elle rencontre Alicia, ce bref moment avec elle sur sa gondole lui a donné sa vocation de gondolière et c’est pour le caractère sympathique et chaleureux de Alicia qu’elle l’apprécie énormément.
Pourtant, ce n’est pas elle qui lui enseigne l’art de la gondole mais une très ancienne amie d’
Alicia, travaillant dans une autre société de gondoles, prénommée Akira qui semble recourir à des méthodes « démoniaques »…
Aika étant une noble et héritière de la société de gondoles Hime, tout ses employés la respectent à cause du statut de Aika et seule Akira lui parle comme une amie et la traite mal, ce qui prouve qu’elle la considère comme une personne normale et pas comme quelqu’un d’important.
C’est ce qui l’a touché et restera dans sa société malgré les différends qu’elles pourraient avoir.
Les Undines-Alicia, gondolière professionnelle (Société Aria)Alicia est l’institutrice de
Akari, maniant la pagaie d’une main de déesse, de ce fait est célèbre pour son habileté et sa grande expérience en la matière et est convoitée par de nombreux clients qui souhaitent embarquer à bord de sa gondole.
De plus, à
Aqua, il existe trois grandes gondolières, nommées
« les trois Fées des Eaux » à cause de leur génie pour manier la pagaie et est la première parvenue à devenir une
Undine et ce, la meilleure !
Celle-ci ressemble beaucoup à son élève puis elle le dit elle-même
« Les élèves ressemblent à leurs professeurs » car, elle est à longueur de journée souriante et chaleureuse, ce qui est très important pour une Undine.
Gondolière de profession, elle est toujours très occupée et rares sont ceux qui ont le privilège de monter sur son embarcation.
Elle semble aussi être insouciante mais possède une gentillesse sans égales et se montre très tolérante avec ses élèves, notamment
Akari, ce qui lui vaut les foudres de sa rivale et très ancienne amie,
Akira.
-Akira, gondolière professionnelleC’est l’institutrice de
Aika, amie d’enfance et rivale d’
Alicia. « Sévère, intolérante, persévérance, et entraînement » sont les mots qui la définissent le mieux.
En effet,
Aika souffre des douleurs, notamment de ses leçons de morales sur le devenir d’une Undine, de l’entraînement trop exténuant pour elle, son intolérance excessive et aussi de sa sévérité qui, au final, elle la considère comme un démon.
Néanmoins, elle ne souhaite que le bien de son élève, et semble vouloir faire d’elle une Undine, et ce par n’importe quel moyen, même si les méthodes paraissent un poil trop radicales.
Impulsive, et dynamique, elle ne supporte pas la gentillesse et la tolérance de
Alicia et ne comprend pas comment elle a pu devenir une
Undine avant elle mais malgré sa sévérité sur le travail et l’entraînement, elle reste quelqu’un de très sympathique.
Outre sa personnalité, elle raffole de pains de noix…
Conclusion :Au final, on peut dire que Aria the Animation est un anime drôle, très comique et racontant des histoires entre les personnages principaux de la série mais aussi avec les rencontres qu’elles vont faire.
Et pour ce faire, les réalisateurs ont eu recours à des musiques certes pas très entraînantes mais bien adaptées à l’atmosphère de la série.
Le générique d’ouverture est même plutôt ennuyant et soporifique, avec les animes de ce genre, on rentre ou pas dans l’ambiance.
Quant au chara design, il est simple et plutôt sympathique à regarder, des personnages aux personnalités multiples mais à la fois drôles et attachantes.
Les décors sont de la même qualité que le chara design, très simple mais n’ont pas l’air d’avoir beaucoup travaillé dessus…
Ils ne sont là que pour créer une atmosphère joyeuse et cela marche plutôt bien mais peut aussi paraître soporifique à cause du thème abordé…
On peut également ajouter qu’il est plein de références, notamment la représentation de Venise et des mythologies européennes, (celle d’Ondine) ce qui peut être très intéressant !
Pour finir, c’est une série qui peut être qualifiée d’anime de détente, sans une animation excellente ni une intrigue développée, mais seulement pour passer un bon moment ou pour dormir !