Il est enfin là, il est beau, il sent bon le sable chaud... euh non, mais en tout cas il fleure bon le nouveau chef d'oeuvre. Après les génialissimes
Monster et
20th Century Boys, voilà enfin le nouveau projet de
Naoki Urasawa:
Pluto Dans un monde futuriste où les robots et les humains cohabitent plus ou moins paisiblement jusqu'au jour où l'un des robots les plus aimés au monde, Mont-Blanc, est retrouvé "assassiné", complètement détruit, ses restes surmontés de deux étranges cornes. Peu après, c'est un humain qui est assassiné à son tour, et on retrouve également ces deux cornes sur son corps. L'inspecteur Gesitch d'Europol, un robot à apparence humaine, va mener l'enquête alors que les robots les plus forts et perfectionnés du monde se trouvent désormais tous en danger.
Bon c'est un résumé personnel, je vous fait suivre celui d'Amazon:
- Citation :
- Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné... Deux affaires sans relation apparente... ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé. Le meurtrier est-il un homme ou un robot ? ! Selon les lois sur les robots, c'est impossible, les robots ne peuvent pas s'attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c'est l'inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l'objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde... dont lui-même, Gesicht, fait partie !
Quand Urasawa, le génial créateur de
Monster, décide de rendre hommage à Tezuka, le nom moins génial créateur d'
Astro boy, l'attente et la pression du public sont énormes. Et là, le résultat (au moins pour le premier tome) est à mon avis excellent et à la hauteur des attentes. C'est un pari risqué, mais Urasawa bénéficie du soutien total et de l'aide du fils de Tezuka pour mener à bien ce projet, en plus de son talent propre.
Dans ce premier tome, la situation et l'univers (qu'on peur rapprocher de celui d'
I robot pour moi) sont mis en place, et l'intrigue se noue autour de ces deux cornes étranges, et de Gesitch. J'ai été un peu gêné au début par le fait qu'il s'agissait de robots, je trouvais l'identification moins facile qu'avec les enfants de
20th Century boys par exemple, et que l'émotion passait moins bien. Mais à la moitié du premier tome ce sentiment passait un peu, et j'attends le second tome avec impatience pour enfin voir l'arrivée d'Astro
Il faut le savoir, il ne s'agit absolument pas d'un manga sur
Astro Boy ou même inspiré de l'histoire d'Astro. Le mangaka s'est seulement inspiré d'un épisode d'
Astro "Le robot le plus fort du monde" et de développer sa propre histoire à partir de là, mettant au premier plan des personnages qui n'étaient que secondaires dans
Astro boy.
Au final, même si pour l'instant j'avoue préférer
20th Century Boys et
Monster, je trouve ce manga excellent avec un scénario en béton armé et un graphisme toujours aussi fin et beau.
20/20 pour moi!!