One Piece Scan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

One Piece Scan


 
AccueilSitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tuto : définir une source de lumière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Monkey M Moumou
OPS Team - Wanted Dead or Alive 500 000 000 Berrys
OPS Team - Wanted Dead or Alive 500 000 000 Berrys
Monkey M Moumou


Féminin Nombre de messages : 534
Date de naissance : 27/10/1990
Localisation : dojang sur les mers
Date d'inscription : 21/07/2006

Tuto : définir une source de lumière Empty
MessageSujet: Tuto : définir une source de lumière   Tuto : définir une source de lumière Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:30

Bon, suite à d’autres posts, j’ai décidé de faire un petit tuto sur ce que j’appelle « la définition d’un source de lumière pour le placement des ombres ». Derrière ce terme plus ou moins barbares se cache en fait quelque chose de particulièrement important en terme de colorisation.

J’ai décidé de faire mon tuto à partir d’une image de mon chéri d’amour...j’ai nommé Ukitake-sama :

Tuto : définir une source de lumière Copiedebleach_ukitake0022

En voyant cette image et les ombres dessinées par l’auteur, la logique nous dit qu’il y a déjà une source de lumière.

Tuto : définir une source de lumière Copiedebleach_ukitake0022copie

Après un petit clean rapide et une accentuation des traits pour que vous y voyez mieux, on arrive à ceci, laissant le champ libre pour placer les ombres en fonction de notre PROPRE source de lumière. (j’agrandis l’image au passage, ça sera plus simple)

Tuto : définir une source de lumière Bleachtutoclean


Bon, comme pour une colo normale (enfin...C’est une colo normale) , on créé un nouveau calque en mode « Produit », on sélectionne la partie à coloriser (ici la peau) et on remplit.

Tuto : définir une source de lumière Bleachtutocolo

Maintenant, on passe aux choses sérieuses. On va définir une source de lumière. Tentons d’abord de faire venir la lumière de face. Maintenant tentez de visualiser quelles zones deviendront plus foncées avec une lumière de face avec le relief du visage (y’a pas de secret, il faut regarder des photos, ou soit même et connaitre son anatomie LOL)

Principaux reliefs du visage et du cou :

-la forme de la tête elle même : elle n’est pas plate mais plutôt sphérique
-les lèvres...qui se décomposent, celle en dessous de la bouche et celle au dessus
-le nez
-les arcades
-les creux dans les joues...tout dépend du personnage
-le menton
-les artères (carotides en particulier)
-la trachée qui peut des fois être visible
-la pomme d’Adam pour ces Messieurs en fonction du dessin
-les plis du visage en fonction de l’expression
-autres sources d
-les plis du visage en fonction de l’expression, les cicatrices
-autres sources d’ombre telles que une mèche de cheveux, un objet ...etc

Et oui, la colo, c’est quand même de la réflexion et de la logique...faut pas être médecin non plus mais c’est pas au petit bonheur la chance. Maintenant que l’on connait les obstacle, on va mettre les ombres en fonction ; établissons donc une liste des conséquences sur les parties du visages.

On a dit que la lumière était de face donc :

-tête : centre clair et s’assombrissant en allant sur les côtés

Tuto : définir une source de lumière Bleachtutocolotte


-lèvres : zone d’ombre centrée en dessous de la lèvre inférieur et plus clair sur la lèvre elle-même

Tuto : définir une source de lumière Bleachtutocololvre


-le nez : zone d’ombre centrée en dessous du nez ; nez en lui même plus clair et s’assombrissant sur les côtés

Tuto : définir une source de lumière Bleachtutocolonez

-les arcades : plus sombres surtout au niveau des paupières


Tuto : définir une source de lumière Bleachtutocolopaupires

-les creux dans les joues...pas d’ombre ici, ça marche mieux sur les vues de profil
-le menton : ombre centrée en dessous

Tuto : définir une source de lumière Bleachtutocolomenton


-les artères (carotides en particulier) : ombre traçant symboliquement et légèrement leur passage mais ‘est pas obligé et ça dépend du dessin

Tuto : définir une source de lumière Bleachtutocoloartre

-la trachée qui peut des fois être visible (pas ici)
-la pomme d’Adam : un peu spciale, c’est pas facile à faire mais bon ....voilà quand même si on veut être complet (j'ai un peu foiré XD)

Tuto : définir une source de lumière Bleachtutocolopomme




Bon après on fait pareil sur les vêtements, les cheveux etc .... on peut aussi essayer d’autres origines de la source de lumière. Par exemple une lumière qui vient de la gauche.

Tuto : définir une source de lumière Bleachtutocologauche

et on peut faire ça avec d'autres endroits.....bref voilà le principe...je sais pas sic 'est très précis, en tout cas, dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à poser des questions XDDDD

Pour les questions sur la colo elle même, je pars du principe que vous savez coloriser, sinon bah demandez ou allez sur le potic de tuto colo .... voilà y'a plusieurs méthode. Je pense en rajouter une autre bientôt....bref à vos tablettes !! (ou souris !! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto : définir une source de lumière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : définir une source de lumière   Tuto : définir une source de lumière Icon_minitimeVen 28 Déc - 14:22

Juste un truc, ce serait pas mieu de faire les ombres en une couleur different du gris? On dirait il s'est pas lavé xD, sinon superbe tuto, je vais essayer de faire une colo.
Revenir en haut Aller en bas
b2gb
Wanted Dead or Alive 50 Berrys
b2gb


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2008

Tuto : définir une source de lumière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : définir une source de lumière   Tuto : définir une source de lumière Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:50

Merci beaucoup pour ce tutorial .. ca ma vraiment aidé ... ^^

Et maintenant j arrive a ce resultat : (voir image) mais j ai un problemeavec les noirs .. je n arrive pas a faire des ombres dessus, ou a donner du relief au vetements...

Si quelqun peu m aider ^^" ce serait gentils...

Voila les colo :

http://www.monsterup.com/upload/1211309316.jpg


http://www.monsterup.com/upload/1211309388.jpg


PS : je debute hein ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : définir une source de lumière Empty
MessageSujet: Re: Tuto : définir une source de lumière   Tuto : définir une source de lumière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : définir une source de lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New tuto by Nanaki + Tuto Cadre complet
» Tuto signature
» Tuto de dessins
» Tuto de Preemo
» demande de tuto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Scan :: Tuto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser