Alors pour répondre aux quelques demandes qui m'ont été faites, je vais tenter un petit tutorial.
C'est la premiere fois que j'ai a faire ca, donc SOYEZ TOLERENTS!
De toute façon si vous l'etes pas je vous bute.
PREMIERE ETAPE (est-elle utile?) LE DESSIN:
Donc ca c'est ma derniere illustration, que j'vais essayer de coloriser de façon publique et explicite !
SECONDE ETAPE, LES APLATS DE COULEURS:
Donc vous devez déja le savoir, on créer un calque en mode Produit par dessus le calque du dessin, et on peint sur ce nouveau calque. Donc comme je le montre ici moi je commence par poser toutes mes couleurs.
TROISIEME ETAPE, LES OMBRES:
Donc c'est la qu'est le vrai probleme dans 90% des colos que l'on recoit en bonus dans les scans. Pour les ombres, NE PAS UTILISER LA COULEUR NOIRE QUE L'ON BAISSE EN OPACITE ! Ca donne des ombres sales, et idem pour les lumières, faut oublier le blanc en faible opacité.
DONC selectionnez la couleur de la zone que vous allez ombrer, et dans le carré chromatique (la fenêtre ou vous choississez la couleur) descendez vers des tons plus sombres, plus contrastés (en bas a droite par rapport a votre couleur quoi).
Autre probleme qu'on voit pas mal, visualisez la source de lumiere, pour que vos ombres soient cohérentes.
QUATRIEME ETAPE, FINALISATION:
J'ai sauté l'étape des lumieres hein, tout le monde a comprit le principe. Faut pourtant pas considéré que c'est finit. Une fois que vous avez posés ombres et lumières, aplatissez votre image, pour n'avoir plus qu'un calque. Ensuite, ASTUCE SIMPLE:
Duppliquez votre calque, puis essayez differents modes pour ce calques, qui va jouer sur l'illustration. Baissez bien sur l'opacité pour pas avoir des effets abusés. Pour la mienne ici, j'ai utilisé la "lumiere tamisée"
Voila j'ai répondu a toutes les questions qu'on m'a posé, de façon peut etre floue, si c'est le cas posez vos questions j'y répondrai avec plaisir.
PS: Je fais ma pub:
https://onepiecescan.forumpro.fr/Gomu-Gomu-No-c3/One-Piece-s-dessins-f15/L-atelier-Preemo-t2088.htmest.. hop un nouvelle post it^^(ca tue, merci. Comme un abruti ca fait 10minutes que je cherche mon post...)