[Photoshop]Banniere complete by Kilik ©Introduction Je met a disposition ce pseudo tutorial, pour but de d'ecrire les etapes de la creation d'une banniere/signature.
Cependant, il faut savoir que c'est un aspect tres subjectif et que les methodes employées le sont de meme.
La confection n'est pas forcement compliquée mais elle necessite un certain temps, gare au rapide, et qu'il faut avoir quelques pré requis :
- Avoir photoshop CS2 et l'avoir deja utilisé
- Savoir installer des brushes
- Savoir faire une decoupe
Dans le cas contraire, j'ai deja fait un tutoriel precedement
ici ou tout simplement chercher sur http://www.google.fr ou autre.
Objets a votre disposition :
- Citation :
- Character original : lien
Render character : lien
Brushes smudges : lien
Rendu final :
TutorialDégradéOuvrir un nouveau document de dimension 750*200 a fond blanc, et y coller son character préalablement découpé (le redimensionner si besion Edition - Transformation manuelle ou par le raccourci Ctrl+t).
Afin de creer l'arriere plan je vais m'aider des couleurs prééxistantes, celle des cheveux du character me permettront de donner le ton du fond.
Grace a la pipette recuterer une couleur clair et une couleur foncé puis utiliser l'outil dégradé (raccourci G) en mode radial.
Cliquez une premiere fois au centre de la tete du character puis etirez vers le coin en haut a gauche afin d'obtenir quelque chose similaire a :
GrundgePassons maintenant a la "grunginisation" du fond.
Prendre l'outil doigt, choisir la forme et le reglage comme suis :
Utilisez l'outil doigt sur le fond jusqu'a avoir un resultat satisfaisant, moi j'ai obtenu ceci :
RenforcerPour renforcer un peu le fond, je propose de creer un nouveau calque et d'utiliser la brush avec l'outil pinceau.
Les reglages utilisés sont :
Aidez vous du calque avec le degrade pour choisir les bonnes couleurs afin d'obtenir une chose de ce type :
Apres masquer le pour l'instant on s'en serviera un peu plus tard.
SmudgeOn va commencer le smudge (cette partie est bcp inspirée du tutorial de sunabozu http://gfxtouch.heberg-forum.net/ftopic517_tuto-smudge-les-bases-en-gros.html, merci a lui).
Tout d'abord on va creer un groupe de calque pour faciliter le reperage, et y copier le calque du character (donc sans le fond) entre 4 à 8 fois (4 fois dans mon cas) et placer les copies dans le groupe precedement créé.
Ensuite masqué tout les calques characters (meme celui qui n'est pas dans le groupe) et en garder qu'un seul visible (celui du bas de preference).
Prendre l'outil doigt avec les memes configurations que pour la 1er utilisation de cet outil et etaler les zones que vous voulez.
J'ai decider de mettre en evidance le personnage et sa main qui tient l'epee :
N'oubliez pas ensuite de mettre le calque en Densité couleur -
et faire de meme pour les 3 autres calques du groupe pour enfin obtenir :
Voila la plus grosse partie est faite maintenant on va passer au detail
DetailsTout d'abord reprendre le calque ou l'on avais dessiner avec l'outil pinceau et la brushes et le mettre a une opacité entre 20 a 40% (celon les gouts, 20% dans mon cas) et en mode incrustation
Ensuite j'ajoute une legere teinte et une lueur au character, ceci par le biai de l'option de fusion du calque character
Pour augmenter la netteté du character j'ajoute de l'accentuation (Filtre - Renforcement - Accentuation)
Ensuite ajoutons un leger contour (depuis l'option de fusion)
RayuresPour creer des rayures commencer par creer un nouveau document transparent de dimension 3*3, et grace a l'outil crayon tracer une diagonal e (cela consiste juste a placer 3 carrés) puis fait Edition - Utiliser comme motif afin de lui attribuer un nom.
Revenez sur votre creation et creer un nouveau calque au dessus des 2 fonds et en dessous du groupe smudge.
Puis le remplir (Edition - remplire ou Maj-F5)
Et finalement mettre ce dernier calque en lumiere tamisée - opacité 65%
De plus il est preferable de dupliquer le calque character (sans les effets des options de fusions) pour avoir un meilleur contour du character
ConclusionVoila donc l'exemple d'un creation de signature, la partie typographie est en cours de creation donc la signature n'est pas entierement fini mais elle claque deja pas mal
Si besion de details n'hesitez pas