One Piece Scan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

One Piece Scan


 
AccueilSitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Tutorial de colorisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pumpkin king
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
pumpkin king


Nombre de messages : 600
Date de naissance : 03/08/1983
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/07/2007

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:09

L’objectif de ce tutorial est de permettre à des débutants en colorisation de s’améliorer - pour ensuite rejoindre la team OPS colo :hehe:

Bien entendu, tout ce qui est décrit ici ne correspond qu’à ma manière de faire, et le but n’est donc pas de décrire chaque étape de manière trop détaillée. Chacun doit se forger sa propre technique au travers de son expérience et en fonction de sa sensibilité. C’est donc en essayant et en réessayant que vous arriverez à faire ce que vous voulez vraiment, et non en suivant les étapes d’un stupide tutorial. Malgré tout, pour débuter, disposer d’un guide peut être plus qu’utile pour se fixer des jalons et ne pas partir dans tous les sens, ce qui est la garantie d’un découragement rapide.

Bien que ce tutorial soit fait par un utilisateur de Photoshop, les concepts de Gimp sont assez similaires pour que ça ne fasse aucune différence. Par contre, si vous utilisez Photofiltre, vous pouvez tout de suite arrêter de lire pour aller téléch… acheter Photoshop :euh: ou télécharger Gimp en vitesse !


N’hésitez pas à m’envoyer vos remarques sur ce tutorial ou à me demander de l’aide sur des points de détail, par MSN pour les membres de la team ou par MP pour les autres - qui sont de toute façon de futurs membres :mage:


Dernière édition par pumpkin king le Dim 20 Avr - 16:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://che28nt.deviantart.com/
pumpkin king
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
pumpkin king


Nombre de messages : 600
Date de naissance : 03/08/1983
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/07/2007

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:12

PHASE 1 : PREPARATION

Le clean

Partir d'un bon clean fait une différence non négligeable. A gauche, un clean fait moi-même, à droite par un vrai cleaneur, Joelitie :
Tutorial de colorisation Cleanly4

Les traits d’ombre

Quand on fait une colo et qu’on décide d’appliquer des effets de lumière, les traits d’ombre du dessin d’origine deviennent superflus car ils font double emploi. Et si la colo rend mieux avec les traits ça signifie simplement qu’on a été trop timide sur les ombres ! Mieux vaut alors utiliser des ombres plus foncées.
Tutorial de colorisation Traitsok6


Dernière édition par pumpkin king le Dim 20 Avr - 16:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://che28nt.deviantart.com/
pumpkin king
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
pumpkin king


Nombre de messages : 600
Date de naissance : 03/08/1983
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/07/2007

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:14

PHASE 2 : APLATS

Les aplats constituent l’étape de base d’une colorisation. Nulle question de volumes, de lumière ou quoi que ce soit, il s’agit simplement du choix des couleurs et de la délimitation des différentes zones qui constituent l’image.
Tutorial de colorisation Aplatsuh7

J’utilise personnellement un calque par zone, ce qui permet de d’appliquer des effets à une zone en particulier sans avoir à refaire les sélections à chaque fois. Les calques sur les zones blanches sont passés en mode "produit" alors que les calques sur les zones noires sont laissés en "normal".
Tutorial de colorisation Layermodewx4

Dans le choix des couleurs, je recommanderais l’utilisation de couleurs ni trop sombres ni trop claires, de manière à pouvoir appliquer ensuite les ombres et reflets plus facilement. On pourra bien entendu modifier les couleurs par la suite.


Dernière édition par pumpkin king le Dim 20 Avr - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://che28nt.deviantart.com/
pumpkin king
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
pumpkin king


Nombre de messages : 600
Date de naissance : 03/08/1983
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/07/2007

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:23

PHASE 3 : EFFETS
...la partie intéressante, enfin !

Les bords

Je ne sais pas si c’est dû à l’angle de réfraction de la lumière ou à des histoires de distances, mais toujours est-il qu’assombrir les bords d’une forme permet de donner une impression de volume. Un petit exercice simple permet de s’en convaincre : essayez de représenter un cylindre et un cube de face, avec une lumière diffuse (venant de partout autour en proportions égales), en partant d'un même carré.

Une solution rapide pour donner une telle impression de relief consiste à appliquer un aplat foncé sur l’extérieur d’une zone dans un nouveau calque, puis à utiliser l’effet "flou gaussien".
Tutorial de colorisation Bordsvf5

Les sources de lumière

Pour s’assurer d’avoir un rendu cohérent au niveau des ombres et lumières sans avoir à réfléchir deux heures à chaque coup de pinceau, il est important d’identifier la ou les sources de lumière dans l’image. Pour cela, on peut se baser sur les traits d’ombres qui ont été effacés lors de la première étape si on veut respecter l’ambiance originale de la case.

Dans la majorité des cas, on a une seule source de lumière par case. L’exemple ci-dessous est particulier car deux sources totalement différentes sont utilisées pour deux personnages pourtant quasiment en contact, de manière à montrer le contraste existant entre leurs humeurs. Alors que les traits d’ombres indiquent que la source est sous Usopp, il n’y en a quasiment aucun sur Luffy.
Tutorial de colorisation Sourcesud9

Pour plus de détails, je vous renvoie au magnifique tutorial de Monkey M Moumou.

Draft

Dans certains cas, il peut être utile de faire un brouillon pour avoir une visu d’ensemble des ombres et reflets.
Tutorial de colorisation Draftrz2

Les ombres

Une fois les sources de lumières définies, on peut appliquer les ombres. Pour cela, je définis un nouveau calque en mode "produit", ou "densité linéaire +" dans le cas où on souhaite des ombres moins ternes. Pour les ombres globales, on pourra utiliser de gros pinceaux et un effet "flou gaussien". Pour s’occuper des détails, les outils les plus utiles sont la goutte d’eau, la gomme et le doigt.
Tutorial de colorisation Outilsmm0

Comme l’illustre l’image ci-dessous, il ne faut surtout pas y aller de main morte sur les ombres, quitte à diminuer leur opacité par la suite !
Tutorial de colorisation Ombresbi2

Les reflets

Une fois un calque en mode "superposition" créé, appliquez les reflets à l’aide du pinceau, puis de la même manière que pour les ombres détaillées, usez et abusez des outils goutte d’eau, gomme et doigt. Effacez ensuite les reflets sur les traits du dessin de base. Pour qu’ils ne ressortent pas trop malgré tout, on peut se contenter d’effacer partiellement en diminuant l’opacité de la gomme.
Tutorial de colorisation Refletsfi0

Les textures

On peut ensuite appliquer des textures à certaines zones. Pour le bois, typiquement, on utilisera un calque sur lequel on applique l’effet "fibres".
Tutorial de colorisation Boisuv9

Pour les cheveux frisés, on peut utiliser une texture en effet de calque.
Tutorial de colorisation Texturenm4

Attention avec ce genre de choses, un motif attire tout de suite l’œil si il est présent un trop grand nombre de fois dans une image. Pour qu’il s’intègre mieux à l’image, on pourra donc utiliser la perspective, la torsion, ou même des effets de déformation (attention à bien penser à pixelliser le calque au préalable).
Tutorial de colorisation Veuchsvv4

Il faut toutefois être très prudent : un effet peut être très bien fait, il ne s’intégrera pas nécessairement bien au style du reste de la case !

Je passerai sur les effets de feu, d’eau, de fumée… de toute façon je ne sais pas (encore ?) les faire correctement. :seul:


Dernière édition par pumpkin king le Dim 20 Avr - 16:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://che28nt.deviantart.com/
pumpkin king
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
pumpkin king


Nombre de messages : 600
Date de naissance : 03/08/1983
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/07/2007

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:26

PHASE 4 : FINITION

Finition par calque

Sur chaque calque, on peut utiliser les options "Teinte/Saturation" ou "Luminosité/Contraste" pour obtenir les couleurs finales souhaitées. On peut également faire varier l’opacité des calques pour obtenir des effets plus subtils et qui s’intègrent mieux dans l’image.

Finition globale

Une fois les calques équilibrés, on peut les fusionner (n’oubliez pas de sauvegarder votre fichier avec tous les calques quand même !) pour appliquer des effets globaux. Comme dans l’étape précédente, vous pouvez utiliser les options ""Teinte/Saturation" ou "Luminosité/Contraste". Vous pouvez également utiliser "Niveaux automatiques", "Couleurs automatiques" ou "Contraste automatique" pour obtenir une image plus harmonieuse.

Sauvegarde

Pour terminer, il est temps de passer votre colo dans un format plus léger et utilisable par un maximum de gens. Le format JPEG s’impose. Il s’agit d’un format qui permet de limiter drastiquement la taille de votre fichier, mais attention ceci se fait au prix d’une perte de qualité. L’option "sauvegarder pour le web" permet de maîtriser cet équilibre, en affichant un aperçu de l’image ainsi que sa taille en fonction de la qualité sélectionnée.
Tutorial de colorisation Jpegpd8

Pour limiter l’effet d’aliasing que l’on peut observer lors de la diminution de la qualité de l’image, on peut utiliser du flou. Personnellement, j’utilise en général une qualité entre 85 et 90% avec un flou entre 0 et 0.05 selon la netteté des traits.
Revenir en haut Aller en bas
http://che28nt.deviantart.com/
joelitie
OPS Team - Wanted Dead or Alive 500 000 000 Berrys
OPS Team - Wanted Dead or Alive 500 000 000 Berrys
joelitie


Masculin Nombre de messages : 778
Date de naissance : 06/02/1992
Localisation : sur le pont entrain de plumer zorro au poker
Emploi : Lyceen
Date d'inscription : 04/11/2007

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeDim 20 Avr - 19:47

Chapeux il est super bien réaliser !!!

Je l'ai mis en favioris pareceque il y a plien de techinque sympa a aprendre




Juste pour rire tu a mis combien de temps pour le faire Smile .?
Revenir en haut Aller en bas
pumpkin king
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
pumpkin king


Nombre de messages : 600
Date de naissance : 03/08/1983
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/07/2007

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeDim 20 Avr - 19:53

merci beaucoup ! je sais pas trop pour le temps, comme j'ai fait ça par petits bouts... et comme j'ai pris des colos déja faites pour les exemples c'était pas si long que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://che28nt.deviantart.com/
spidy
Cleaner & Editeur OPS - Wanted Dead or Alive 600 000 000 Berrys
Cleaner & Editeur OPS - Wanted Dead or Alive 600 000 000 Berrys
spidy


Masculin Nombre de messages : 1114
Date de naissance : 09/07/1988
Localisation : evreux, caen
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 20/10/2007

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeMer 23 Avr - 0:54

je feuilleté se tuto pour essayé de voir comment vous vous y preniez pour faire les colos et peut-mi mettre mais je crois que sa seras dans un autres vie lol.je fais me limiter au clean et l'édition,si jamais besoin de clean nickel pour vos colos hésité pas a demmandé.

sinon pumpkin rien a dire se tuto est aussi magnifique que tes colos chapeau monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeMer 23 Avr - 1:44

Super tuto deja que la colo m'interesse depuis longtemps

je me disais juste comment colorier les trucs en noir sur le dessin comme le sang ou les vetements parceque meme si on met le calque en multiplier ca donne rien

et autre question j'ai lu mais j'ai pas trouve la methode officiel ^^ pour creer des ombres

A ce que je pense faut passer avec la meme couleur et passez le calque en multiplier confused

Sinon super tuto qui explique pas mal de choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pumpkin king
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
Sous-Boss OPS - Wanted Dead or Alive 5 000 000 000 Berrys
pumpkin king


Nombre de messages : 600
Date de naissance : 03/08/1983
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/07/2007

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeMer 23 Avr - 21:20

spidercochon27 a écrit:
je feuilleté se tuto pour essayé de voir comment vous vous y preniez pour faire les colos et peut-mi mettre mais je crois que sa seras dans un autres vie lol.je fais me limiter au clean et l'édition,si jamais besoin de clean nickel pour vos colos hésité pas a demmandé.
oula malheureux ! le but n'est pas de décourager !
il faut y aller petit à petit, couche par couche, et si tu as la patience de faire un clean (ce qu'il y a de plus chiant au monde entre nous), tu devrais y arriver sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
http://che28nt.deviantart.com/
Jumper(Kaz)
Wanted Dead or Alive 500 000 Berrys
Jumper(Kaz)


Masculin Nombre de messages : 215
Date de naissance : 19/05/1994
Localisation : Suna no Kuni
Emploi : Frageur ! Lecteur
Date d'inscription : 13/04/2008

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeDim 27 Avr - 14:08

Bon j'ai commencer une colo en suivant plusieurs tuto mais ya un endroit que je bloc. Les ombres. J'ai carrement rien capter. Si tu pouvais m'expliquer precisement avec plein d'image et tout ça serait cool ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumperkaz.skyrock.com
bartiméus
Wanted Dead or Alive 1 000 000 Berrys
bartiméus


Masculin Nombre de messages : 294
Date de naissance : 15/10/1990
Localisation : Sur la plus belle planete
Emploi : PCEM1 je t'aime chopper !!!
Date d'inscription : 25/07/2008

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeMer 13 Aoû - 17:16

J'ai bien aimé t tuto mais le probleme c'est que moi (avec gimp) j'arrive pas a colorier un dessin , dés que je met une couleur automatiquement cette couleur devien grise pourqoi???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeMer 13 Aoû - 17:34

parceque tu dois changer le mode de l'image .

image--mode puis coche RVB .
Revenir en haut Aller en bas
spidy
Cleaner & Editeur OPS - Wanted Dead or Alive 600 000 000 Berrys
Cleaner & Editeur OPS - Wanted Dead or Alive 600 000 000 Berrys
spidy


Masculin Nombre de messages : 1114
Date de naissance : 09/07/1988
Localisation : evreux, caen
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 20/10/2007

Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitimeLun 1 Déc - 23:04

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutorial de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutorial de colorisation   Tutorial de colorisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial de colorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma galerie de dessin
» Russ - colorisation
» vacance=tendance=colorisation
» TUTO les base de la colorisation gimp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Scan :: Tuto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser