PHASE 3 : EFFETS...la partie intéressante, enfin !
Les bordsJe ne sais pas si c’est dû à l’angle de réfraction de la lumière ou à des histoires de distances, mais toujours est-il qu’assombrir les bords d’une forme permet de donner une impression de volume. Un petit exercice simple permet de s’en convaincre : essayez de représenter un cylindre et un cube de face, avec une lumière diffuse (venant de partout autour en proportions égales), en partant d'un même carré.
Une solution rapide pour donner une telle impression de relief consiste à appliquer un aplat foncé sur l’extérieur d’une zone dans un nouveau calque, puis à utiliser l’effet "flou gaussien".
Les sources de lumièrePour s’assurer d’avoir un rendu cohérent au niveau des ombres et lumières sans avoir à réfléchir deux heures à chaque coup de pinceau, il est important d’identifier la ou les sources de lumière dans l’image. Pour cela, on peut se baser sur les traits d’ombres qui ont été effacés lors de la première étape si on veut respecter l’ambiance originale de la case.
Dans la majorité des cas, on a une seule source de lumière par case. L’exemple ci-dessous est particulier car deux sources totalement différentes sont utilisées pour deux personnages pourtant quasiment en contact, de manière à montrer le contraste existant entre leurs humeurs. Alors que les traits d’ombres indiquent que la source est sous Usopp, il n’y en a quasiment aucun sur Luffy.
Pour plus de détails, je vous renvoie au
magnifique tutorial de Monkey M Moumou.
DraftDans certains cas, il peut être utile de faire un brouillon pour avoir une visu d’ensemble des ombres et reflets.
Les ombresUne fois les sources de lumières définies, on peut appliquer les ombres. Pour cela, je définis un nouveau calque en mode "produit", ou "densité linéaire +" dans le cas où on souhaite des ombres moins ternes. Pour les ombres globales, on pourra utiliser de gros pinceaux et un effet "flou gaussien". Pour s’occuper des détails, les outils les plus utiles sont la goutte d’eau, la gomme et le doigt.
Comme l’illustre l’image ci-dessous, il ne faut surtout pas y aller de main morte sur les ombres, quitte à diminuer leur opacité par la suite !
Les refletsUne fois un calque en mode "superposition" créé, appliquez les reflets à l’aide du pinceau, puis de la même manière que pour les ombres détaillées, usez et abusez des outils goutte d’eau, gomme et doigt. Effacez ensuite les reflets sur les traits du dessin de base. Pour qu’ils ne ressortent pas trop malgré tout, on peut se contenter d’effacer partiellement en diminuant l’opacité de la gomme.
Les texturesOn peut ensuite appliquer des textures à certaines zones. Pour le bois, typiquement, on utilisera un calque sur lequel on applique l’effet "fibres".
Pour les cheveux frisés, on peut utiliser une texture en effet de calque.
Attention avec ce genre de choses, un motif attire tout de suite l’œil si il est présent un trop grand nombre de fois dans une image. Pour qu’il s’intègre mieux à l’image, on pourra donc utiliser la perspective, la torsion, ou même des effets de déformation (attention à bien penser à pixelliser le calque au préalable).
Il faut toutefois être très prudent : un effet peut être très bien fait, il ne s’intégrera pas nécessairement bien au style du reste de la case !
Je passerai sur les effets de feu, d’eau, de fumée… de toute façon je ne sais pas (encore ?) les faire correctement. :seul: