Possible que Luffy meurt en effet, mais j'ai l'intime conviction que ça ne se fera pas.
D'une part, le scénario de Oda nous aiguille déjà trop vers cette fin inéluctable au travers des excès que Luffy ferait subir à son corps. (J'emploie le conditionnel car il n'a jamais été expressément dit que ces excès écouteraient la vie de Luffy : son équipage le pense, Chopper le pense, Lucci le pense, mais ça s'arrête là... je sais que je suis peut-être le seul à penser ça, mais j'assume
et m'autoflagellerai en conséquence si je devais avoir tort.
Je développe un peu mon point de vue : je trouve la théorie selon laquelle les gears de Luffy raccourcissent sa vie suspecte car ce faisant, il ne fait qu'utiliser les capacités de son FDD, comme n'importe quel autre utilisateur de FDD, et l'on ne parle d'effets secondaires pour les autres, seulement pour lui.
Pourquoi serait-il une exception ? S'il a des effets secondaires, les autres aussi. Mais si les autres n'en ont pas, lui non plus. C'est une réflexion assez basique, mais je ne vois pas pourquoi Luffy ferait exception.)
Bref, Oda semble nous préparer à cette fin... et justement, pour moi, il en fait trop, ce qui a d'ailleurs pour effet de rendre les exploits de Luffy encore plus nobles. Un "miracle" sauvera donc, doit sauver, notre SDP ! (selon moi)
Pour Ivankov et son injection d'hormones, en revanche, c'est certain que ça a entamé son espérance de vie, je ne le nie pas, mais il ne s'agit probablement pas de 10ans comme Iva le disait car Luffy n'a pas souffert aussi longtemps qu'il "l'aurait dû" : sa volonté, celle du D, l'a guéri en un temps record... donc vie écourtée oui, mais 10ans ? Je ne crois pas. 10ans, c'était le tarif normal
Maintenant, supposons qu'il finisse par mourir.
Ça ne peut pas être vieux (aucun intérêt), ça ne peut pas être au combat (aucun intérêt), ce ne peut être que sur l'échafaud.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça me semble un peu trop "facile" et cyclique de mourir de la même façon que Gol. D.
Si jamais ça doit se faire ainsi, je vois bien une scène sur l'échafaud avec un Luffy tout sourire... les armes s'abattent, mais le rideau tombe avant qu'elle ne le touche => ouverture : est-il vraiment mort, ou son destin exceptionnel propre au D. l'a-t-il épargné ?
Mais qui pour l'attraper ?
Je ne vois personne... pas même Kobby.
Il faudrait donc qu'il se rende, mais on rencontre un os : pourquoi se rendrait-il ?
1)Maladie ?
On retombe sur le syndrome Gol. D. : quel manque d'imagination de la part d'Oda !?
Si maladie il y a, et je pense qu'il y aura, il est possible qu'elle touche tout l'équipage, ou même seulement Luffy si c'est une maladie propre au D.
Mais alors Chopper le(s) sauvera, et c'est cet acte qui en fera le plus grand médecin du monde.
2) Sauver l'équipage ?
Je ne vois pas en quoi se rendre sauverait l'équipage... ce qui sauve l'équipage de Gol. D. n'est pas le fait que Gol. D. se rende, mais leur capacité à disparaître, se faire oublier.
Et puis entre nous, je ne vois vraiment pas Luffy se rendre car ce n'est pas du tout dans sa conception des choses. Ce n'est d'ailleurs dans la conception des choses d'aucun pirate, et c'est aussi ce qui me fait penser, croire plus qu'espérer, que Gol. D. a manigancé sa mort pour devenir autre chose et laisser derrière lui un beau bordel afin de détourner la marine.
Ce que Luffy souhaite, c'est la liberté, mais je doute qu'il y voit une extension mystique, au delà de la vie elle même donc dans la mort !...
Seule la protection de son équipage au terme de deal douteux pourrait le conduire à un tel acte, mais comme le GM actuel sera renversé par les agitations pirates, en conjonction avec les agissements ciblés de Dragon, et que la vérité sur les manipulations historiques du GM éclateront : de quoi diable devrait-il protéger son équipage ?
Pour moi, Luffy ne peux, ne doit pas se rendre. Et la fin du manga verra son action conjointe à celle de son père retourner le GM suite à la traduction du Rio Ponéglyphe par Robin.
Ensuite ce sera "Have Fun" : euh avant aussi.
Pour Zoro vs Mihawk, j'ai quand même beaucoup de mal à me faire à l'idée que Mihawk se fasse battre par quelqu'un d'autre avant que Zoro ne le fasse. Mais je l'ai envisagé également, et ça ne peut déboucher qu'à deux évènements :
1) Mihawk se fait battre avant, par le bretteur de l'équipage de BN (au hasard !
)
Zoro va tout de même affronter Mihawk, ne serait-ce que pour respecter sa promesse (Zoro tient ses promesses, c'est dans son nindo
) .
Mihawk lui dira bien qu'il a été battu avant... mais Zoro lui dira qu'il n'en a rien à faire, c'est lui qu'il veut affronter depuis toujours, personne d'autre.
Ensuite Zoro bottera les fesses de Shiryu lorsque l'équipage des Mugiwaras affrontera celui de BN.
2) Mihawk se fait battre et meurt : je trouverais ça extrêmement décevant, mais à ce moment là, le nouvel adversaire de Zoro sera cet homme.
Mais qui peut battre Mihawk à l'épée ? Je ne vois que Shiryu sur lequel on ne sait rien
... ou un personnage encore inconnu, mais depuis le temps que tout le monde rêve de ce combat, les lecteurs aussi ont le droit de réaliser leurs rêves ! Lol
3) Dernière hypothèse, Mihawk se fait battre et meurt après avoir perdu contre Zoro (ben oui, si c'est après avoir perdu contre Zoro, il va falloir qu'il meurt : désolé les filles !).
J'avoue que je viens de la mettre au point celle là, mais elle me plait bien, pensez donc : Zoro bat son mentor à la loyale, l'épargne (c'est quand même son mentor !) et apprend peu de temps après que quelqu'un a tué Mihawk !!
Cet homme est-il plus fort que lui ? => Zoro doit se battre contre lui (Shiryu ?), venger son mentor et restaurer l'honneur bafoué de son mentor.
Pour Robin... traduire le Rio Ponéglyphe = découvrir l'histoire oublié puisque le Rio Ponéglyphe constitue, sauf erreur de ma part, la clef de voute de tous les autres Ponéglyphes.
Une fois traduit, Robin comprendra l'histoire telle qu'elle s'est réellement déroulée : non ?